La mise au point d’un ski

Lorsqu’il est l’heure de faire progresser un modèle, c’est le moment le plus agréable de notre métier.
Tout est possible : faire un ski plus joueur ou plus stable à grande vitesse, très accrocheur ou plus confortable.

Les paramètres sont multiples, la structure, les matériaux utilisés, les épaisseurs, les largeurs… Chacun des éléments a une influence et suivant la complexité des structures, on en compte entre 40 et 80 utiles pour le comportement sur neige mais aussi pour la durabilité et la décoration.

Notre process de production nous permet de réaliser un nouveau prototype en une journée, nouvelle ligne de côtes, nouvelle répartition de raideur et même une nouvelle esthétique.
Malgré cela nous ne pouvons pas nous permettre d’enchaîner les prototypes.

Nous nous appuyons sur la mesure et les logiciels de dimensionnement de structure pour courir vers l’objectif.

Et oui, même un artisan a recours à la mesure et au calcul. Le mythe du shaper avec son rabot qui forme son noyau en fonction de ses humeurs ne peut pas exister. Une variation d’épaisseur de 5 dixièmes de millimètres même localement du noyau et vous changez fondamentalement le comportement sur neige du ski.

Le test sur neige: le juge de paix.
Le prototype doit être testé sur neige. Nous savons numériser des paramètres objectifs mais pas le comportement très subjectif sur neige, il faut vérifier l’influence de ces nouveaux paramètres, vérifier l’équilibre global du prototype et sa réponse à nos attentes.

Il commence toujours à faible vitesse, par du dérapage, par des virages pivotés. Cela nous permet de vérifier que le ski est sain et équilibré.
Et ensuite, on va lui en demander plus et le mettre dans son contexte d’usage.
La neige a une influence sur le test.
Nous préférons tester nos skis, quoi qu’il arrive avant de les valider, sur de la neige dure voir de la glace. Sur la glace on voit tout, les défauts et les qualités de façon exacerbée.

Nous gardons en tête l’universalité du comportement sur neige. Notre objectif reste de vendre des skis et les skis doivent répondre aux plaisirs du plus grand nombre d’entre vous.

L’expérience est incontournable dans la conception de skis, cette expérience nous l’avons: en 25 années de conception de ski avec plus de 200 modèles conçus pour de nombreuses marques et pour nos marques, nous avons une connaissance de l’état de l’art, de l’évolution des attentes des skieuses et skieurs et de ce que sera le ski de demain.

Le modèle Sans Compromis dans sa version 2024, développé durant l’hiver passé est pour moi le fruit de cette R&D poussée. Tellement de paramètres rentrent en jeu que tout explorer est impossible. Alors parfois dans une mise au point, vous avez de la chance et nous en avons eu avec Sans Compromis. Nous n’allons probablement plus le modifier d’ici 4 ou 5 ans.
Disponible en test l’hiver prochain !